Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
 
 
 

Une sélection de projets soutenus 2022

“QUEENS OF STRUCTURE” – Un regard sur le travail des femmes ingénieures en génie civil

Cette exposition itinérante a été présentée du 20 octobre au 27 novembre 2022 sur la place du théâtre à Bâle. L'objectif de l'exposition était d'attirer l'attention des visiteurs sur les prestations de femmes ingénieures en génie civil engagées. En sus de divers projets, deux ingénieures en génie civil locales et leurs travaux ont été présentés. Le programme-cadre comprenait également une table ronde et des ateliers pour les jeunes afin de les familiariser avec le profil professionnel des ingénieures et ingénieurs civils.

 

"STRYX" - Une série web sur la chasse aux sorcières au Tessin

 Cette série en six épisodes se déroule dans les vallées tessinoises à la fin du 15e siècle et raconte l'histoire de deux guérisseuses accusées de sorcellerie. Il s'agit d'une production indépendante à laquelle participent principalement des femmes et exclusivement des personnes de la région. L'idée est soutenue par l'association "Kaylah films", fondée par les deux actrices principales.

 

TACHELES - La plateforme féministe

Tacheles est une plateforme d'échange de connaissances féministes et de contacts personnels dans la région de Lucerne. Elle vise à construire, échanger et assurer des réseaux et du savoir-faire à partir des ressources existantes permettant ainsi la mise en réseau de différentes organisations, activistes, politiciens-ennes et chercheur-euses.

Comme première action concrète, un week-end féministe a été organisé à Einsiedeln du 23 au 25 septembre 2022 avec des débats et des ateliers portant sur différents sujets féministes et un programme-cadre intéressant.

 

„TRAUNTER DI E NOT“ – Un livre sur une poétesse rhéto-romane

La poétesse et linguiste engadinoise Clementina Gilly (1858-1942) était célèbre au-delà des frontières de son canton d'origine et entretenait des contacts avec d'autres femmes engagées, comme par exemple Annemarie Schwarzenbach. Elle était considérée à son époque comme la seule poétesse rhéto-romane et fut la première femme à publier son propre livre en 1926, le recueil de poésie „Fruonzla“. Cet ouvrage représente la première réédition commentée sur Clementina Gilly et met en contexte son action et son engagement dans le mouvement linguistique rhéto-roman et dans le mouvement féministe suisse à travers des poèmes, des essais et des articles portant sur la promotion de l'éducation et la position des femmes dans la société engadinoise.

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE DE SUISSE ORIENTALE – Histoires de vies racontées

Le projet de l'association Pantograph vise à enrichir l'histoire contemporaine de la Suisse orientale avec des témoignages de femmes et de personnes issues de l'immigration, en utilisant la méthode de l'histoire orale. Pendant plusieurs mois, des interviews seront menées avec des personnes sélectionnées, âgées de 65 à 90 ans. Il s'agit de leur biographie professionnelle et de leurs travaux d'activistes. Parmi les personnes interviewées, on trouve des protagonistes importantes de projets féminins de la région ainsi que des femmes qui, en plus de leur activité professionnelle, ont fourni également un travail bénévole. Les interviews et leurs transcriptions seront transmises aux Archives pour l'histoire de la femme, du genre et de la société de la Suisse orientale pour un archivage de longue durée. Pour rendre le projet plus visible, quelques extraits des vidéos seront publiés en ligne.

 

JOURNALISME ET ÉGALITÉ - Focus sur Tsüri.ch

En avril 2022, le magazine urbain Tsüri.ch a organisé un mois de sensibilisation sur la question du journalisme. L'un des aspects principaux était l'égalité entre femmes et hommes dans le journalisme. Il y a eu une série d'articles traitant de ce sujet, ainsi qu'une discussion sur le rôle du journalisme dans l'égalité entre femmes et hommes.

 

„FRAUEN AUF DER FLUCHT“ („FEMMES EN FUITE“) – Un livre sur des destins particuliers de femmes

Le livre de Tina Ackermann „Frauen auf der Flucht - wer sie sind und was sie erlebt haben“ (Femmes en fuite - Qui sont-elles et qu'ont-elles vécu“), paru en automne 2022 chez Rotpunktverlag, raconte les histoires personnelles de femmes en fuite. En décrivant leurs expériences, l'auteure donne un visage et une voix à ces femmes. Au cours de leur long périple vers une nouvelle vie, elles ont pris beaucoup de risques, vécu le pire, mais aussi accumulé des expériences inestimables, et c'est ce qu'elles racontent dans ce livre. Elles ont en commun la peur, l'insécurité, mais aussi l'espoir d'une vie en sécurité et en liberté, dont elles n'ont souvent qu'une vague idée.

 

„BÄUERIN: IHRE ARBEIT – SEIN LAND“ - Un film sur les femmes dans l'agriculture

Le documentaire d'Eva Hirschi porte sur les conditions d'une situation anormale souvent ignorée. En effet, les paysannes en Suisse n'ont souvent pas droit à une prévoyance professionnelle ou à des prestations sociales. Un tiers des agricultrices travaillent sur l'exploitation familiale sans salaire et se retrouvent sans rien si leur situation de vie change soudainement. C'est le cas de la paysanne Andrea Joss, dont ce film dresse le portrait. Elle raconte comment, après son divorce, elle a quitté sa ferme avec ses enfants pour réinventer sa vie entièrement, et comment elle y est finalement retournée. Le film aborde également la problématique du système actuel dans l'agriculture suisse et propose des solutions.

 

ASSOCIATION SPORTI{F} – Plus de visibilité pour les femmes dans le sport

Fondée en 2019, l'association a pour but de créer un réseau pour les femmes qui sont engagées professionnellement ou à titre privé dans le sport. Sporti{f} met en réseau des femmes dans toute la Suisse et dans toutes les disciplines sportives. Elle s'engage pour une plus grande présence et visibilité des femmes dans tous les secteurs du sport. Cela signifie entre autres des nominations équilibrées au sein des organes de direction, la promotion des carrières féminines dans les organisations sportives, l'égalité des salaires et des ressources pour les femmes et les hommes.  L'association Sporti{f} est également un point de contact pour les questions d'égalité des chances et d'égalité dans le monde du sport.

 

GIRLS GETTING STARTED – un programme pour les futures entrepreneuses

Le programme s'adresse aux jeunes femmes de moins de 30 ans de la région de Bâle qui souhaitent tester et développer leurs capacités entrepreneuriales. Lors de diverses manifestations organisées à l'Impact Hub Basel, les gymnasiennes, les élèves des écoles professionnelles, les jeunes talents et les étudiantes seront initiées à l'esprit d'entreprise. Les participantes acquièrent un aperçu pratique de l'activité des fondatrices et des startups et seront motivées pour faire leurs premiers pas dans l'indépendance entrepreneuriale.