Une sélection de projets soutenus 2024
« Küchengespräche » (Conversations en cuisine) – Un livre sur les formes domestiques d'aujourd'hui
Heidi Kronenberg, Samuel Geiser et Yoshiko Kusano vous invitent à un voyage dans la découverte des formes domestiques d'aujourd'hui. Au travers de reportages illustrés, ils offrent une vue d'ensemble des différents types d'habitations. Qu'il s'agisse d'une communauté, d'un ménage multigénérationnel, d'une maison individuelle ou d'une famille avec une répartition traditionnelle des tâches, l'organisation de la vie quotidienne reste un éternel processus d'expérimentation et de négociation. Quelle est la répartition des tâches dans les familles suisses en ce qui concerne l'alimentation, l'éducation des enfants, le nettoyage et la lessive ? Le travail domestique est-il un travail comme un autre ? Doit-il être rémunéré ? Ou bien a-t-il une valeur inestimable parce qu'il est lié à la proximité et à l'amour ? Des discussions avec des experts fournissent des informations de base utiles sur le sujet. Le livre a été publié en septembre 2024.
« CARICIAS » - un docu-théâtre sur la vieillesse, les soins & l'amour
Dans le spectacle 'CARICIAS' de la Compagnie Dalang & Co., dans un talk-show, on réfléchit à voix haute, de manière critique et avec humour, sur l'âge, les soins et l'amour. La marionnette grandeur nature Maria Gonzalez dirige la soirée théâtrale avec son assistante Frida Léon Beraud et l'experte en soins Milena Petrovic. Bien que Maria elle-même ne soit plus très jeune, elle est pleine d'entrain : dans son talk-show, elle met en lumière les problèmes sociaux qui touchent aux soins et à la migration, aborde avec passion les questions d'amour et donne la parole aux jeunes et aux moins jeunes dans le cadre d'une connexion en direct. Avec ses complices, Maria met en scène des situations quotidiennes dans le secteur des soins et dans les arrière-salles des maisons de retraite, raconte son expérience avec une thérapeute des câlins et explique comment l'apprentissage tout au long de la vie peut améliorer la coexistence entre les jeunes et les personnes âgées. La pièce, dont la première a eu lieu en mai 2024, pourra être vue dans différents théâtres de Suisse alémanique au cours de l'année 2025.
«New Work Arbeitsmodelle für Kinderbetreuungspersonal » (Nouveaux modèles de travail pour le personnel d'accueil de l'enfance) - Un atelier sur le développement de nouveaux modèles de travail dans le secteur de l'accueil de l'enfance
Le profil professionnel du personnel pour l'accueil de l'enfance se caractérise par des horaires de travail de plus en plus longs, une large présence de femmes et des salaires relativement bas, et donc une faible valorisation de leur travail. Compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre, les entreprises d'accueil de l'enfance doivent trouver des moyens de continuer à trouver et à conserver du personnel qualifié. Pour trouver des solutions, kibesuisse, la Fédération suisse pour l'accueil de l'enfant, a chargé la Haute école spécialisée des Grisons de réaliser le projet « Nouveaux modèles de travail pour le personnel de l'accueil de l'enfant ». Lors d'un atelier organisé en 2024, plusieurs experts de l'association de crèches KITAWAS ont élaboré les premières indications de modèles de travail contemporains et personnalisés. Les approches sélectionnées sont maintenant développées pour être mises en œuvre et testées dans des contextes quotidiens d'accueil de l'enfance.
« Frauenkino Xenia - Zürich » - Un livre sur un cinéma unique fait par des femmes pour des femmes
Fondé en 1988, le cinéma féministe Xenia a existé pendant 15 ans sur la Kanzleiareal à Zurich. Ce projet féministe, lancé par un collectif, revendiquait la participation des femmes à la culture et à la médiation culturelle et gérait, en plus du cinéma, un bar qui devint un lieu de rencontre important. Dans le livre de Doris Senn publié en septembre 2024, on retrouve l'esprit du projet au fil des années à travers six entretiens de groupe avec d'anciennes créatrices. On y apprend beaucoup sur la programmation des films et sur le rôle du bar. Les récits sont insérés dans leur contexte historique avec un regard transversal sur d'autres projets féministes avec lesquels le cinéma était en réseau et qui ont connu leur apogée à Zurich dans les années 80 et 90. Le livre, qui contient de nombreuses affiches des films Xenia, est un hommage à un projet qui, dans sa continuité, était unique en Europe.
« Mira - Kompass » - Un projet pour améliorer l'accès à l'emploi des femmes migrantes bien qualifiées
De nombreuses femmes migrantes possèdent une bonne formation et de bonnes qualifications. En raison d'obstacles structurels et d'un manque d'information, elles ne peuvent souvent pas faire valoir leur potentiel. Le projet Mira - Kompass, géré par l'organisation féministe pour la paix FRIEDA, soutient les femmes migrantes dans leur orientation professionnelle en Suisse. Au cours d'ateliers et de formations, les participantes acquièrent des connaissances et tissent des liens qui facilitent leur entrée sur le marché du travail suisse. Le programme se déroule à Berne de février à décembre 2025 et est ouvert aux femmes migrantes ayant de bonnes connaissances de l'allemand.
« HEKS@home » - Un projet d'intégration pour les femmes migrantes ayant de faibles connaissances d'allemand
HEKS@home est un projet d'intégration de l'oeuvre d’entraide des Églises protestantes de Suisse (EPER), qui propose aux femmes migrantes, quel que soit leur statut de séjour et avec peu de connaissances en allemand, un stage d'intégration dans des familles germanophones. De nombreuses femmes migrantes vivent dans l'isolement social et ont des difficultés à accéder au marché du travail ; l'intégration est particulièrement difficile pour elles et elles ont besoin de soutien. En même temps, la population germanophone a grand besoin de services de garde d'enfants et de personnes âgées abordables et flexibles. Le projet se concentre sur le soutien aux femmes migrantes défavorisées sur le plan socio-économique dans la région de Berne et de Thoune et s'adresse aux familles germanophones ou aux personnes âgées qui ont besoin d'aide pour la garde des enfants et/ou les tâches ménagères et qui sont motivées pour soutenir activement une femme migrante dans son intégration pendant quelques mois.
« Das Recht zu kicken » (Le droit de jouer au foot) - Un livre sur l'histoire du football féminin suisse
Ces dernières années, l'intérêt des médias pour le football féminin a fortement augmenté. En vue de l'UEFA Women's EURO 2025 en Suisse en juillet 2025, le sujet devient particulièrement actuel. Dans leur livre, Marianne Meier et Monika Hofmann racontent l'histoire du football féminin suisse depuis ses débuts dans les années 1920. Elles montrent les préjugés et les résistances sociales auxquels les footballeuses ont longtemps dû faire face et abordent l'écart entre les sexes qui existe encore dans ce sport. Des interviews récentes de pionnières du football féminin suisse offrent un aperçu personnel et vivant d'un pan passionnant de l'histoire du sport suisse. Le livre sera publié en juin 2025.
« CLASH » - Un projet pour lutter contre les attitudes sexistes en milieu hospitalier
Le projet CLASH - Collectif de Lutte contre les Attitudes Sexistes en milieu Hospitalier - a été mis en place par l'Association des Etudiants en Médecine de Genève (AEMG) et organise des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement et les agressions sexuelles dans les facultés de médecine, les hôpitaux et le secteur de la santé en général. Il s'agit notamment de campagnes de prévention, de cours de sensibilisation et de rencontres interrégionales. CLASH collabore avec différents partenaires afin de former les étudiantes et les professionnels de la santé à reconnaître et à combattre les comportements sexistes et de harcèlement. Les initiatives comprennent la création d'affiches, des ateliers interprofessionnels et un podcast sur les questions de genre. Des représentations théâtrales basées sur des témoignages réels visent également à sensibiliser la population de manière interactive.
« Endgültige Form wird von der Architektin am Bau bestimmt » (La forme finale est déterminée par l'architecte sur le chantier) - Un projet du groupe Annexe pour la 19e Biennale internationale d’architecture de Venise 2025
Le concept du pavillon suisse à la 19e Biennale Architettura 2025 de Venise a été développé par le groupe Annexe constitué des architectes Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins et Myriam Uzor, en collaboration avec l'artiste Axelle Stiefel et la graphiste Emma Kouassi. Dans le cadre de l'exposition « La forme finale est déterminée par l'architecte sur le chantier », l'équipe de projet interroge les positions des femmes architectes dans l'histoire et aujourd'hui, en partant de la question : « Et si Lisbeth Sachs, plutôt que Bruno Giacometti, avait conçu le Pavillon suisse ? ». L'architecte Lisbeth Sachs était la contemporaine de Bruno Giacometti, auteur du Pavillon suisse dans les Giardini della Biennale di Venezia en 1951. C’est dans ce même pavillon que les curatrices vont faire revivre la Kunsthalle éphémère créée par Lisbeth Sachs à l’occasion de la SAFFA, l’Exposition suisse du travail des femmes à Zurich en 1958 et souligner ainsi l'absence historique des femmes architectes dans les Giardini.
« Nous ne nous tairons plus » – Une publication sur les pratiques féministes de la radio de 1975 à 2000
Sous la direction de Géraldine Beck, les « Archives contestataires » de Genève ont publié en 2025 « Nous ne nous tairons plus », qui retrace 25 ans de radio féministe. Ce livre fait suite au colloque du 12 octobre 2023 à Genève sur les pratiques féministes de la radio. Il s'inscrit dans un programme de numérisation, de description et de valorisation des enregistrements sonores des émissions de radio féministes genevoises. Différentes expériences radiophoniques seront présentées : d'abord en tant que radio pirate, puis sur les fréquences des radios libres qui ont commencé à émettre en Europe dès le début des années 1980. Comment la radio devient-elle un moyen de lutte politique pour les causes féministes ? La radio permet-elle aux femmes de se réaliser et de s'émanciper ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre tente de répondre à l'aide de documents de référence.