Der Nebenwiderspruch (La contradiction secondaire) - une déclaration de lutte

Une performance du collectif féministe der grosse tyrann de Liliane Koch et Maude Hélène Vuilleumier. Le collectif travaille selon le concept de "Herstory". Lors de plusieurs représentations, le public a été convié à un voyage à travers l'histoire, l'accent étant porté sur les femmes et le travail. La visite historique du quartier industriel zurichois de Binz se transforme de plus en plus en une manifestation. Le groupe de personnes s'arrête à diverses stations, les artistes évoquent des événements spécifiques de l'histoire européenne. La narratrice est Flora Tristan, socialiste et féministe de la première heure, qui, dans les années 1830 déjà, s'engageait explicitement pour la classe ouvrière.

 

"Finalmente cittadine" - édité par Susanna Castelletti et Marika Congestrì

En 2021, dans le cadre de la publication "I Quaderni AARDT" a été publié le livre "Finalmente cittadine", qui aborde la lutte pour l'égalité politique au Tessin sous de nouvelles perspectives. Une autre approche de l'histoire du suffrage féminin, mettant en lumière des aspects qui étaient jusqu'à présent restés plutôt dans l'ombre.

 

"Femmes entrepreneures" - un site de l'Association Soft Power à Genève

Soft-Power offre aux femmes entrepreneures des outils permettant d'élargir leurs compétences dans tous les domaines de l'entrepreneuriat. Des modules de formation permettent aux femmes qui souhaitent créer une entreprise d'apprendre comment réussir à obtenir le financement dont elles ont besoin pour réaliser leur projet. L'association propose un coaching ciblé, de l'idée au lancement de l'entreprise.

 

 „Frauenstimmrecht. Historische und rechtliche Entwicklungen 1848-1971“ (Le suffrage féminin. Développements historiques et juridiques 1848-1971) par Brigitte Studer et Judith Wyttenbach

Première histoire complète de l’évolution du droit de vote des femmes - un ouvrage de référence. Il existe de nombreuses études individuelles sur l'histoire de la longue lutte pour le droit de vote des femmes, mais il n'existe pas d'étude complète couvrant l'ensemble de la période et incluant des cantons jusqu'ici inexplorés. Ce livre comble cette lacune.

 

 „Die Akte Urwyler – was kostet das Frau-sein“ (Le dossier Urwyler - combien ça coûte d'être une femme)  un documentaire audio diffusé en podcast par Elephant Stories

Elephant Stories est une agence qui traque et raconte des histoires. Pour ce faire, elle utilise divers médias. La série audio-documentaire en 5 épisodes "Akte Urwyler" est disponible en podcast et raconte l'histoire du médecin Natalie Urwyler, qui s'est toujours battue - y compris devant les tribunaux - contre la discrimination. 

 

 „Hebammen – Auf die Welt kommen“ (Sages-femmes - Venir au monde) - Un film documentaire de Leila Kühni

Le film donne un aperçu intime d'un mystère qui est considéré d'une part comme un miracle et d'autre part comme un événement médical à haut risque.  Diverses sages-femmes racontent leur quotidien à l'hôpital, mais aussi leur expérience lors des accouchements à domicile et pendant l'accompagnement des parents dans la période précédant et suivant l'accouchement.

 

 Autonomía - die Plattformkooperative" - La première coopérative de travailleuses du nettoyage à Zurich - Un projet de FRAUEN 50Plus

FRAUEN 50Plus offre aux travailleuses du nettoyage un cours de six mois leur permettant d'acquérir les connaissances techniques nécessaires pour fonder leur propre coopérative, la plateforme coopérative Autonomía. L'objectif de la coopérative est d'améliorer les conditions de travail dans le secteur du nettoyage. Elles peuvent ainsi apporter leurs services directement au client et acquérir indépendance et autonomie économiques.

 

 "Ateliers d'empowerment avec des femmes migrantes" - un projet de Brava (anciennement TERRE DES FEMMES)

L'objectif de ces ateliers est de renforcer les femmes migrantes et réfugiées par des offres de groupe. Ils offrent aux groupes de femmes un espace dans lequel elles peuvent échanger sur des questions concernant spécifiquement les femmes et partager des informations. Les participantes déterminent ensemble le contenu des ateliers. La plupart du temps, il s'agit de leurs droits en Suisse et des offres de soutien ainsi que des possibilités dont elles disposent pour agir en cas de violence et de discrimination. Il est également important de se mettre en réseau avec des organisations et des centres d'accueil concernés en Suisse. Les ateliers sont gratuits et se déroulent dans la langue maternelle des participantes.

 

 „Frauen*geschichte(n)“ un site web de l'association du même nom consacré à l'histoire des femmes et des mouvements féministes en Suisse

L'association Frauen*geschichte(n) gère un site web qui rassemble, en collaboration avec des archives et des collectivités, un recueil de sources portant sur des aspects féministes et relevant de l'histoire des femmes. L'accent est mis sur l'histoire contemporaine la plus récente et les textes s'appuient principalement sur des sources suisses. De nouvelles sources sont régulièrement mises en ligne. Le site web permet aux utilisateurs intéressés d'accéder aux sources et aux archives concernant l'histoire des femmes et l'histoire féministe.

 

 „Spinnerei“ un roman graphique de Susanne Honegger

Le livre raconte l'histoire de l'ouvrière textile Maria et donne ainsi voix à de nombreuses femmes qui ont travaillé dans les usines textiles. Il met en lumière une partie de l'histoire industrielle glaronnaise qui est restée longtemps dans l'ombre. La forme du roman graphique restitue de manière très puissante le monde de l'industrie textile. Les lieux originaux y apparaissent et les récits, fondés sur des témoignages réels et des recherches détaillées, ont un grand impact en raison de leurs images.

 

 „AMIE F“ – un projet visant à favoriser l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes mères réfugiées

Dans le cadre de cette offre de l'OSEO, les femmes admises à titre provisoire et les réfugiées reconnues (permis B et F) avec enfants sont préparées aux exigences du marché du travail suisse et soutenues dans la recherche d'une place d'apprentissage ou d'un emploi. Aux mères de 16 à 25 ans sans formation de base (reconnue), AMIE F offre des missions de travail externes avec promotion linguistique intégrée, formation et accompagnement à la candidature.

 

 „Bongolatrices – Spectacle féministe autour de plusieurs récits de vie“ Une pièce de théâtre féministe de La Dolce Cie de théâtre

Une adaptation théâtrale du recueil de nouvelles "Larmes de femmes" de l'auteur congolais contemporain Lye M. Yoka, à voir au Théatricul de Genève. Maguy Kalomba, actrice de Kinshasa douée d'une grande expressivité, raconte la vie des femmes qui ne sont guère considérées dans le quotidien frénétique des villes congolaises.

 

“La conquista di un diritto – Il suffragio femminile in Svizzera (1848-1971)” de Brigitte Studer

Édition italienne du livre de Brigitte Studer "La conquête d'un droit. Le suffrage féminin en Suisse" avec une préface de Susanna Castelletti sur la situation au Tessin et une postface d'Andrea Pilotti sur les 50 premières années du droit de vote des femmes en Suisse. Pour la première fois est publié en italien un résumé facilement accessible du chemin difficile et semé d'embûches qui va de la promulgation de la Constitution fédérale en 1848 à l'obtention du droit de vote des femmes en 1971.

 

 „Die Frauen im Parlament – Kollektivbiografie der National- und Ständerätinnen, 1971-2019“ (Les femmes au Parlement - Biographie collective des conseillères nationales et des conseillères aux États, 1971-2019)  par Margrit Steinhauser

L'auteure étudie la composition féminine du Conseil national et du Conseil des Etats au cours des treize législatures de 1971 à 2019. Elle se penche sur la question de savoir dans quelle mesure le collectif a changé en termes d'âge, de situation familiale, d'origine sociale et géographique et de formation. De même, elle s'intéresse aux parcours politiques, aux relations avec son propre parti et aux réseaux féminins. Après l'adoption du droit de vote des femmes en 1971, les femmes formaient une petite minorité au Parlement. L'accueil des femmes politiques par leurs collègues s'est avéré difficile. C'est lors de l'élection des conseillères fédérales que cela a été le plus notable. Au cours des cinquante dernières années, les femmes parlementaires ont obtenu des succès dans des dossiers importants de la politique de l'égalité grâce à un engagement inlassable.